VISITE PEDAGOGIQUE DE MAREIS/ AME

Lundi 28 février les élèves de l’ULIS sont allés à Etaples découvrir les métiers de la pêche et comprendre les enjeux d’une pêche raisonnée.
Dans un premier atelier, les élèves ont reconstitué un chalutier. Stéphane, leur animateur a expliqué la technique et les règles du chalut. Stéphane leur a expliqué la nécessité de respecter les quotas de pêche, les périodes de reproduction avec les textes de réglementation pour empêcher la disparition de certaines espèces, ainsi que la taille des poissons et leur a rappelé qu’il valait mieux consommer local, tout cela pour protéger les réserves des océans.
Nous avons visité le port et le chantier naval où sont construits les petits chalutiers de moins 10 mètres. Les élèves ont pu aller dans la timonerie et apprendre le fonctionnement du bateau.

Les élèves ont visité les bassins et Tom s’est essayé au métier de soigneur! Ils ont appris à reconnaître les espèces locales et leurs particularités.
Pour compléter l’état des lieux de notre AME et mieux comprendre le littoral,les élèves ont revu les définitions. La classe à pu découvrir un vrai estuaire.